L'activité sportive modérée pour prévenir le diabète

Publié par DK News le 10-08-2016, 15h21 | 29

Pour prévenir le diabète, il est nécessaire de pratiquer une activité physique modérée qui augmenterait de 9% la tolérance au glucose (un indicateur clé de prédiction de la progression du diabète).

Pratiquer une activité physique modérée permettrait de prévenir le diabète de manière plus efficace que des entrainements intenses, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetologia .

Les chercheurs de l'école de médecine de l'université américaine de Duke, en Caroline du Nord aux Etats-Unis ont réalisé une étude pendant 6 mois sur 150 participants diagnostiqués avec un pré-diabète. Ils ont réparti les volontaires en plusieurs groupes.

L'un deux a suivi ce que l'on appelle un Programme de prévention du diabète (PPD) destiné à réduire le poids de 7 % pendant 6 mois en réduisant l'apport en calories et en graisse, et en augmentant l'exercice. Pendant l'étude, ce groupe a pratiqué l'équivalent de 12 km de marche rapide par semaine.

Le deuxième groupe a effectué un petit nombre d'exercices d'intensité modérée (l'équivalent de 12 km de marche rapide par semaine). Le troisième groupe a pratiqué une activité physique moyenne (l'équivalent de 18,5 km de marche rapide par semaine). Les autres participants ont suivi un programme sportif de forte intensité (l'équivalent de 18,5 km de jogging par semaine).

L'activité sportive modérée efficace pour augmenter la tolérance au glucose
Les résultats de l'étude ont montré que l'activité modérée avait le même effet sur l'augmentation à la tolérance au glucose (un indicateur clé de prédiction de la progression du diabète) qu'un Programme de prévention du diabète (PPD).

En effet le PPD a permis aux participants une augmentation de 9%, la pratique d'une activité sportive modérée de 7%. En revanche, le groupe des 18,5 km en intensité moyenne a affiché une augmentation moyenne de 5%, et celui de forte intensité n'a bénéficié que d'une augmentation moyenne de 2 % de la tolérance au glucose.

"L'étude a permis de constater que l'on pouvait obtenir 80 % des effets du programme PDD complet rien qu'en pratiquant une grande quantité d'exercice d'intensité modérée. Je suis heureux d'avoir un tel message à transmettre à mes patients, de pouvoir leur dire que l'on peut ainsi obtenir les mêmes effets qu'en cumulant exercice, régime et perte de poids ", conclut William Kraus, auteur de l'étude.