Irak : Début en Irak de la 2e conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h29 | 20

Les travaux de la deuxième conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme s'est ouverte mercredi en Irak avec pour thèm «Le monde est avec l'Irak...pour vaincre Daech».

A l'ouverture de cette conférence de deux jours, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré: «Les forces de sécurité irakiennes vaincront le groupe autoproclamé Etat islamique (EI, Daech)», appelant les Irakiens à l'unité pour «combattre cette organisation terroriste et discuter ensuite des problèmes internes» auxquels fait face le pays.

«Daech a été cr e en Irak et en Syrie et il cherche à étendre son influence dans un autre pays. Ce groupe a eu recours à des actes abominables et il faut soutenir l'Irak pour le contrer», a encore dit le Premier ministre irakien soulignant que son pays a besoin d'entraînement et de soutien de la coalition internationale.

La conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme regroupait l'ONU, l'Union européenne (UE), l'OTAN, le bureau international de lutte contre le terrorisme (basé à Londres), la Ligue arabe et des représentants de plus de 50 pays ainsi que des experts internationaux.

Un communiqué final sera rendu public à l'issue de cette conférence et des décisions contraignantes pour les pays participants et la coalition internationale, seront adoptées, a-t-on indiqué.