Brésil: Nouvelle hausse de 0,25% du taux d'intérêt à 11% l'an

Publié par Dknews le 04-04-2014, 16h00 | 22

La Banque centrale du Brésil a relevé son taux d'intérêt directeur de 0,25 point à 11% l'an, pour contrôler l'inflation et encourager la croissance, selon les analystes.

«Le Comité de politique monétaire va observer l'évolution du scénario macroéconomique jusqu'à sa prochaine réunion, pour définir les prochaines étapes de sa politique économique», a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

La hausse de 0,25 point, la neuvième consécutive depuis que le Comité a débuté ses ajustements monétaires pour combattre la hausse de l'inflation, était espérée par le marché et les analystes, qui prévoient de nouvelles hausses amenant le taux d'intérêt Selic à 11,25% à fin 2014. «Etant donné une progression récente des prix alimentaires, l'agence Economist Intelligence Unit estime probable un nouvel ajustement (du taux d'intérêt directeur) lors de la prochaine réunion de mai», signale une note citant Robert Wood, analyste pour le Brésil. 

La hausse du taux cherche à maintenir l'inflation sous contrôle dans un contexte de croissance économique plus faible que prévue, après la récente baisse de la note de solvabilité du pays ( de «BBB» à «BBB-») de la part de l'agence de notation Standard and Poor's. L'inflation a atteint 0,6% en février et s'établit à 5,6% sur les douze derniers mois, près du plafond fixé à 6,5%.

De plus, la croissance ne reflète pas la volonté du gouvernement de montrer un Brésil en plein boom : en 2013, la hausse du PIB a été modeste pour la troisième année consécutive, à +2,3%, après voir atteint +7,5% en 2010. En cette année 2014 où le pays accueille la Coupe du monde de football, le gouvernement table sur une hausse du PIB de 2,5%, plus optimiste que celle des marchés.