Soudan : Ban Ki-moon salue la signature par les groupes d'opposition d'un accord pour mettre fin aux conflits

Publié par DKNews le 10-08-2016, 15h37 | 48

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi la signature par les groupes d'opposition soudanais d'une feuille de route permettant de mettre fin aux conflits au Soudan.

Ce texte a été signé lundi par plusieurs groupes d'opposition dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, plus de quatre mois après qu'il eut été paraphé par le gouvernement soudanais.

 M. Ban "est encouragé par cette avancée importante vers la fin de la guerre et la résolution des crises au Soudan", selon un communiqué de l'ONU.

Il a appelé toutes les parties soudanaises à maintenir cet élan positif et les a exhortées à arriver à un accord sur la cessation des hostilités, l'accès humanitaire aux zones touchées par le conflit et un processus permettant de parvenir à un règlement politique définitif par le biais d'un dialogue national inclusif.

Le gouvernement soudanais lutte contre les groupes rebelles armés dans la région du Darfour depuis 2003, tandis que le Sud-Kordofan et le Nil Bleu ont été témoins d'affrontements entre l'armée soudanaise et les rebelles du SPLM depuis 2011. A cause de ces conflits, 5,8 millions de Soudanais ont besoin d'une aide humanitaire.