Oran : La qualité du compost produit confirmée par deux laboratoires universitaires

Publié par DKNews le 10-08-2016, 16h05 | 56

La qualité du compost produit à Oran a été confirmée par deux laboratoires de recherche universitaire, a-t-on appris mercredi à Oran du responsable de la communication du Bureau «R20 Med» assurant la représentation méditerranéenne de l'Organisation non gouvernementale (ONG) R20 (Regions of climate action).

«La qualité du compost produit à l'unité-pilote d'Oran a été confirmée par deux laboratoires de recherche relevant des universités de Mostaganem et Chlef», a précisé à l'APS Houari Anès.
Les résultats obtenus des analyses physico-chimiques révèlent «une bonne qualité de compost et attestent de son potentiel bio-fertilisant pour l'amendement des sols», a-t-il expliqué.

Quelque 12 tonnes de compost ont été déjà produites depuis le lancement, en février dernier, du processus d'expérimentation au niveau du Centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif (Oran), dont 7 tonnes ont été exploitées pour les besoins de jardinage du site. La quantité restante est réservée aux stagiaires des Centres de formation professionnelle de Hassi Bounif et Misserghine pour mener des expériences dans le cadre de leur apprentissage dans le domaine agricole, a-t-on signalé.

Le compost est produit à partir des déchets organiques provenant du marché de gros de fruits et légumes d'El-Kerma  (Oran) et des déchets verts résultant de l'élagage des arbres dans les collectivités locales de la wilaya.

Ce processus est mené conjointement par l'EPIC-CET de la wilaya d'Oran et le R20 Med sous la supervision de la Direction de l’environnement et avec l'assistance technique d'une entreprise étrangère associée au titre du partenariat axé sur le transfert de savoir-faire, a fait savoir le chargé de la communication.

Le R20 Med a également renforcé sa collaboration avec le secteur universitaire en impliquant des stagiaires de niveaux master et doctorat dans les actions menées sur le site de l'unité de compostage. Ainsi, trois étudiantes en post-graduation de l’Université d’Oran-2 Mohamed Ben Ahmed, ont été accueillies et co-encadrées pour des travaux de fin d’études dans les spécialités «sécurité et environnement» et «biotechnologie».

L'ONG entend encore consolider ses partenariats avec le secteur de l'agriculture pour la promotion de l'utilisation du compost et le développement de cette filière au niveau de la wilaya d'Oran.
Le R20 Med a été installé à Oran en juin 2013 suite à la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le gouvernement algérien représenté par le ministère chargé de l’Environnement et l'ONG R20, rappelle-t-on.

Ses trois domaines d’intervention sont «la gestion et la valorisation des déchets», «l’efficacité énergétique» et «les énergies renouvelables».

Le tri sélectif à la source des déchets ménagers, figure aussi parmi les grandes actions réalisées à Oran depuis la signature de l'accord.