Suède : L'industrie suédoise s'est contractée en juin

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h20 | 51

L'industrie suédoise a vu sa production se contracter en juin, confirmant la tendance à un certain ralentissement économique, a indiqué mercredi l'institut statistique national.

«Il ne fait pas de doute que les chiffres de juin publiés aujourd'hui ont été faibles» mais ils «ont probablement déjà été largement inclus dans ceux du PIB publiés auparavant», a commenté un économiste de la banque Nordea, Andreas Wallström.

La production industrielle a baissé de 0,4% sur le mois et de 1,4% sur un an, la chimie et l'automobile étant les deux secteurs les plus à la peine.

La première estimation de la croissance au deuxième trimestre a été de 0,3%, soit un ralentissement par rapport au rythme élevé que suivait l'économie suédoise depuis début 2015.

«L'économie nationale continue de faire montre d'une bonne croissance tandis que l'industrie manufacturière perd de l'allant», ce qui est «aussi souligné par la stagnation des commandes», a estimé M. Wallström.

Celles-ci ont augmenté en juin de 0,7% sur un mois, mais baissé de 1,6% sur un an. La Suède avait affiché en 2015 une croissance parmi les plus rapides de l'Union européenne, à 4,2%, aidée par la confiance des ménages et des entrepreneurs, une inflation faible, ainsi que le surcroît d'activité apporté par une immigration historiquement élevée.