Norvège : Accélération surprise de l'inflation

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h22 | 28

L'inflation en Norvège s'est nettement accélérée en juillet, à 4,4%, un taux jamais vu depuis octobre 2008, a annoncé mercredi l'institut norvégien de statistique (SSB). Après +3,7% en juin, cette nouvelle poussée s'explique par une importante augmentation du prix des billets d'avion, de l'électricité et de l'alimentaire, a expliqué SSB dans un communiqué.

Alors que d'autres pays européens peinent à doper l'inflation, les prix à la consommation ont fortement augmenté ces derniers mois en Norvège en raison de l'affaiblissement de la couronne norvégienne --qui renchérit les importations-- dans le sillage des cours du pétrole, moteur de l'économie nationale.

Indicateur retenu par la Banque de Norvège pour sa politique monétaire, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et les variations fiscales, s'est élevée à 3,7%.

C'est bien au-delà de ce qu'attendaient les économistes (3,1%) et de l'objectif assigné à la banque centrale (autour de 2,5%).

Pris isolément, cela pourrait plaider contre la nouvelle baisse des taux que la banque avait laissé entrevoir pour septembre même si celle-ci a relégué au second plan les inquiétudes sur l'inflation pour se concentrer sur une relance de la croissance.

Après quatre réductions depuis décembre 2014, le taux directeur norvégien est déjà à un plus bas historique (0,5%).