Soudan du Sud : Le choléra fait au moins 22 morts

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h27 | 29

Au moins 22 personnes sont mortes de choléra au Soudan du Sud, ce qui représente un taux de mortalité de 2,49 %, a annoncé mardi le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Selon l'OCHA, le choléra a été confirmé sur trois sites au Soudan du Sud : Juba et Terekeka dans l'Etat de l'Equatoria-central et les îles Duk dans l'Etat de Jonglei.

«Au 6 août, 6.883 cas de choléra et 22 décès ont été enregistrés, soit une mortalité de 2,49 %», a déclaré l'OCHA dans son rapport. D'après l'ONU, Juba a enregistré 808 cas de choléra et 9 décès, tandis que Terekeka a signalé 14 cas et 5 décès.

A Juba, les cas se sont propagés rapidement à la suite de l'éclatement des combats en juillet, qui ont rendu l'accès à l'eau potable et à une nourriture saine difficile compte tenu de la hausse des coûts liée à la dévaluation continue de la livre sud-soudanaise.

L'ONU a indiqué que les partenaires renforçaient leur action et qu'une stratégie de riposte intégrée axée sur la surveillance, la promotion de l'hygiène, l'éducation sanitaire, la distribution d'eau et l'assainnissement avait été déployée dans les zones les plus touchées.

«Des messages sur le choléra passent sur toutes les radios, dans toutes les églises et les mosquées et sont envoyés sur les téléphones mobiles», a indiqué l'ONU. D'après l'OCHA, le plan de préparation du Soudan du Sud au choléra a été actualisé afin de guider la riposte sous la direction du ministère de la Santé du pays.