Australie/MH370 : Un navire de recherche s'apprête à quitter la zone de recherche

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h29 | 57

L'Australie commence à préparer la clôture des opérations de recherche qu'elle mène depuis deux ans pour retrouver le vol MH370 disparu de Malaysia Airlines, et a annoncé que l'un de ses navires de recherche quitterait bientôt la zone pour participer à un autre projet.

Le Centre de coordination des recherches (JACC) a publié mercredi son dernier rapport opérationnel actualisé sur les recherches du vol MH370, dans lequel il a indiqué que plus de 11.000 km² sur les 120.000 km² de la zone de recherche délimitée dans le sud de l'océan Indien avait déjà été sondés sans succès.

L'un des vaisseaux de recherche, le Fugro Discovery, quittera jeudi la zone de recherche.
Le navire participait aux opérations de recherche depuis le 23 octobre 2014.

Le Fugro Discovery «quittera la zone de recherche le 11 août 2016 pour une procédure régulière de maintenance obligatoire, mettant ainsi un terme à sa participation aux recherches du vol MH370», selon le communiqué, qui précise que «le plan prévoit de terminer les recherches avec les autres navires».

Etant donné que la zone de recherche commence à se rétrécir et qu'aucune trace du Boeing 777 n'a été retrouvée, le JACC a réaffirmé que les opérations de recherche seraient «suspendues», mais pas abandonnées, si aucun nouvel indice n'était retrouvé dans la zone de recherche.

«Au cours d'une réunion le 22 juillet 2016, les ministres malaisien, australien et chinois ont décidé que si l'appareil ne se trouvait pas dans la zone de recherche actuelle, les recherches seraient suspendues à la fin des opérations dans la zone de recherche de 120.000 km² en l'absence de nouveaux éléments de preuve crédibles menant à l'identification du site spécifique de l'avion», selon la source.

Les ministres avaient toutefois souligné que cela ne signifiait pas que les recherches seraient abandonnées, car de nouvelles mesures pourraient être envisagées si de nouvelles informations crédibles permettant d'identifier l'emplacement spécifique de l'avion émergeaient.