Tragédie du Bois de Cazier (Bruxelles) de 8 août 1956 : La mémoire des trois mineurs algériens évoquée

Publié par DKNews le 10-08-2016, 18h44 | 96

La mémoire des trois mineurs algériens disparus dans la tragédie du Bois de Cazier (Bruxelles) le 8 août 1956, a été évoquée lors d'une cérémonie de recueillement organisée par l'ambassade d'Algérie.

La cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la tragédie du Bois de Cazier à la mémoire des 262 mineurs disparus, parmi lesquels figuraient les trois algériens, Belamri Amar, Kaddour Ali et Mami Saïd, a été organisée par l'ambassade d'Algérie à Charleroi (60 km de Bruxelles), avec le concours de l’association belge "Bois du Cazier".

A cette occasion, l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, M. Amar Belani a souligné dans son allocution, que "ce rassemblement commémoratif sert à évoquer l’histoire", mais constitue aussi "une occasion pour parler du présent et de l’avenir dans un contexte marqué notamment par un discours clivant qui essaime partout en Europe, y compris en Belgique, interrogeant l’utilité, voire les bienfaits de la migration sur le développement socio-économique de ce pays".

"Les monuments dans la mine et dans le cimetière érigés à la mémoire des mineurs disparus cristallisent aujourd’hui la reconnaissance d’une nation pour la participation des mineurs à l’aventure industrielle, économique et culturelle et à l’essor de cette région", a indiqué M. Belani.

Il a, en outre, précisé que la co-organisation de cet évènement est également, une occasion pour saluer l’attachement de la communauté algérienne établie en Belgique à son identité ainsi qu’à son pays d’origine, l’Algérie.

L'ambassadeur a rappelé le sacrifice de la communauté algérienne et "sa précieuse contribution qui ont grandement permis au Front de libération national, et à sa branche armée, l’ALN, de mener avec succès des actions héroïques contre l’armée coloniale, comme celles que commémorera mon pays, le 20 août prochain".

"Cette date anniversaire du 20 août commémore la journée du Moudjahid qui fait la jonction entre deux événements qui ont profondément marqué l’histoire de la révolution algérienne, à savoir : l’offensive menée par les moudjahidine, le 20 août 1955, dans le Nord-constantinois contre les forces d’agression coloniales, d’une part, et la tenue du Congrès de la Soummam, un an après, le 20 août 1956, dont les décisions vont structurer et organiser la révolution algérienne, d’autre part", a-t-il ajouté.

M. Belani a indiqué, en outre, que cette journée de recueillement est également l’occasion pour rendre hommage aux martyrs de la révolution algérienne et rappeler le devoir sacré d’honorer leur mémoire, d’en tirer les leçons nécessaires pour la sauvegarde de l’unité nationale, et de participer à l’épanouissement et à la prospérité de l’Algérie.

A la fin de son allocution, l’Ambassadeur d’Algérie a rendu hommage à l'association belge "Bois du Cazier", qui, à travers son travail et son dévouement, a réussi à inscrire en 2012, ce site minier sur la liste de l’UNESCO, permettant ainsi la préservation de la mémoire et la valorisation culturelle et touristique du charbonnage.

Le 8 août 1956, le charbonnage du Bois de Cazier fut le théâtre de la plus importante catastrophe minière en Belgique causée par un incendie, avec 262 victimes de plusieurs nationalités dont les trois Algériens, sur les 274 hommes présents dans la mine.

Actuellement, la mine est un musée consacré à la catastrophe, ainsi qu'à l'histoire de la région.