Grèce: Un musée dédié à Maria Callas sera ouvert à Athène en 2015

Publié par Dknews le 04-04-2014, 16h27 | 108

La ville d'Athène a annoncé l'ouverture d'un musée dédié à tous  les aspects de la vie de Maria Callas pour l'année 2015. La biographie artistique et même les goûts vestimentaires et culinaires de la grande cantatrice y seront exposés au public, a indiqué Andromachi Gazi, chargée du projet.

Une maison néoclassique, de trois étages, des années 1930, en contrebas du quartier touristique de Plaka et de l'Acropole, abritera ce musée au coeur de la capitale.«Le fil conducteur de toute l'exposition sera la voix de Maria Callas», a indiqué Andromachi Gazi.«Dès l'ascenseur, le visiteur pourra entendre Maria Callas s'exprimer dans sa langue natale, le grec, un document sonore inédit», a-t-elle ajouté.

Née à New York en 1923, morte à Paris en 1977, Sophie Cecilia Kalos,  de son vrai nom, a vécu seulement une dizaine d'années en Grèce.L'univers de l'opéra accueillera le visiteur dès les premières salles alors que les décors des rôles interprétés par Maria callas seront exposés en seconde partie: Norma (Bellini), La Tosca (Puccini), La Traviata (Verdi) et celui de la Juilliard School de New York où elle a enseigné l'interprétation.

Lettres, interviews, enregistrements, photos, costumes, accessoires seront ensuite exposés en tant que documentation inédite. Une médiathèque, un espace de concerts, un restaurant «La Divina» reprenant les recettes de la cantatrice complèteront le musée. La mairie d'Athènes consacre un budjet d'un million d'euros avec l'appui de fonds européens pour réaliser ce lieu culturel qui doit donner un coup de fouet au développement touristique de la capitale grecque.