Khemis Miliana: Plusieurs réunions pour célébrer le colonel Si M'hamed Bougara

Publié par Salim Ben le 04-04-2014, 17h33 | 53

Dans le cadre des préparatifs de la commémoration de l'anniversaire du colonel Si M'hamed Bougara, qui coïncide avec le 5 mai de chaque année, la ville de Khémis Miliana est fin prête pour organiser une grande cérémonie à travers tous les quartiers.

M. Ali Mekhaldi, responsable des activités culturelles et sportives de l'APC et président de la commission des préparations des festivités de Bougara, a assuré que tous les moyens humains et financiers sont disponibles pour commémorer ce grand Chef de l'Algérie. Selon plusieurs citoyens et frères de combat de ce héro, la commémoration de l’anniversaire du colonel Bougara à Khémis Miliana, n'a jamais été célébrée en présence des hauts responsables de l'Etat, et passe, chaque année,inaperçue. Et pourtant, si M'hamed, le célibataire, leur a dit un jour : "Ma femme c'est l'Algérie, mes enfants sont les Algériens qui seront libres un jour."

La ville natale du colonel, a lancé plusieurs chantiers afin de rassembler tous les amoureux de la ville et de l'histoire pour donner une belle image à ce 55e anniversaire de la mort du colonel M'hamed Bougara, tombé au champ d'honneur le 5 mai 1959 après avoir livré une résistance farouche aux troupes coloniales.

De son vrai nom Ahmed Bougara, Si M'hamed est né le 2 décembre 1928 à Khémis Miliana. Si M'hamed Bougara  assista au congrès de la Soummam le 20 août 1955, qui lui reconnut le rôle de chef politique au sein de la Wilaya IV. Il est promu au rang de colonel et chef de la Wilaya IV en 1958. Il est tombé au champ d'honneur le 5 mai 1959.

Une cérémonie de recueillement aura lieu dans la commune d'Ouled Bouachra, comme chaque année en présence des premiers responsables de la Wilaya IV historique, sa famille et ses amis de combat.