Tizi Ouzou : Lancement d’un concours de bijou traditionnel

Publié par DKNews le 13-08-2016, 15h26 | 82

La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Tizi Ouzou vient de lancer une première édition du concours de bijou traditionnel «Le bijou féérique», a-t-on appris samedi de l’assistant du directeur, Saâdi Aït Zerrouk.

Organisée en collaboration avec l’agence de communication Nikita Evens, cette initiative se veut un moyen «d’encourager les artisans bijoutiers de la wilaya à travailler sur la qualité du produit en vue de s’imposer sur les marchés local et national, tout en oeuvrant pour la promotion de cette filière artisanale», a-t-il indiqué.

La participation est ouverte à tous les bijoutiers de la wilaya qui possèdent une carte d’artisan et qui désirent présenter leur savoir-faire, tout en évaluant la qualité de leurs produits en milieu de la concurrence qui caractérise la filière bijou ces dernières années, a-t-il précisé.

Une vingtaine d’artisans ont déjà présenté leur candidature à ce concours dont la date de l’organisation de la cérémonie de remise des prix n’est toujours pas fixée, et ce dans le but de donner l’occasion à un maximum d’ateliers activant dans ce domaine de présenter leur candidature.

Les postulants devront présenter un collier moderne et original qui garde la touche et les nuances kabyles et cela dans un délai ne dépassant pas les 25 jours après la remise de la fiche de participation aux organisateurs, a-t-on expliqué dans la fiche technique du concours.

Un jury composé de maîtres artisans et spécialistes du bijou traditionnel local évalueront la qualité des £uvres proposées par les participants au concours et l’élection du meilleur bijou ou du «bijou féérique» se basera sur plusieurs critères tels que le design, l’attractivité, l’esthétique, la matière première et l’aspect innovation et créativité.

Le premier lauréat du concours aura droit à un voyage à l’étranger avec une prise en charge totale, au moment où des diplômes de participation seront remis à tous les autres concurrentrs à cette première édition que la Chambre de l’artisanat et des métiers ambitionne d’élargir vers d’autres métiers de l’artisanat dans les années à venir, a-t-on encore appris de même source.