Venezuela : La justice confirme la condamnation de l'opposant Leopoldo Lopez

Publié par DKNews le 13-08-2016, 16h05 | 35

La justice vénézuélienne a confirmé la condamnation à 14 ans de prison de l'opposant Leopoldo Lopez pour incitation à la violence, ont rapporté vendredi des médias citant son avocat.

"Il ont confirmé la condamnation dans les mêmes termes", a déclaré Maître Juan Carlos Gutiérrez à l'AFP à propos de l'appel du leader de l'aile radicale de l'opposition vénézuélienne au président Nicolas Maduro.

Agé de 45 ans, Leopoldo Lopez s'était déclaré "innocent" fin juillet lors d'une audience en appel.
Il a été condamné en septembre 2015 à 14 ans de prison pour son rôle présumé dans les manifestations antigouvernementales entre février et mai 2014, qui avaient fait 43 morts, selon le bilan officiel.

"Je reconnais avoir appelé à cette manifestation pacifiste, conformément à ce qu'autorise la Constitution", avait affirmé au cours de son procès cet économiste formé à Harvard.

Les avocats de l'opposant politique ont souligné le fait que leur client a été condamné pour des motifs politiques et sur la base de preuves "manipulées".

Ils avaient par ailleurs accusé la Justice d'être au service du gouvernement. "L'Organisation des Etats américains (OEA) est très attentive au procès en appel de Leopoldo Lopez. Nous souhaitons que les juges se montrent impartiaux et appliquent le droit", avait écrit en juillet sur son compte Twitter Luis Almagro, le secrétaire général de l'OEA.

En face, le numéro deux du régime chaviste Diosdado Cabello avait assuré que le leader de l'opposition resterait incarcéré estimant qu'il devait "payer" pour ses "crimes".

Leopoldo Lopez avait pris la tête d'un mouvement surnommé "La Salida", prônant le recours à la rue pour faire tomber le président Nicolas Maduro.