Selon l'UNICEF : Le Nigeria va lancer dès fin août une campagne de vaccination d'urgence contre la polio myélite

Publié par DKNews le 13-08-2016, 16h08 | 41

Le Nigeria va lancer une campagne de vaccination d'urgence contre la poliomyélite dès la fin août, à la suite de l'annonce de deux nouveaux cas, les premiers depuis 2014, a indiqué vendredi l'Unicef.

Le gouvernement nigérian "est passé en mode de réponse d'urgence à l'épidémie", assure un communiqué Priyanka Khanna, porte-parole du Fonds des Nations-unies pour l'Enfance (Unicef). "L'organisation d'une campagne (de vaccination) à grande échelle est en place", a-t-elle affirmé, notant que "la première campagne débutera le 27 août et visera 1,3 million d'enfants".

"Ensuite, deux autres phases seront menées, à deux-trois semaines d'intervalle, pour toucher cette fois 4 à 5 millions d'enfants", a relevé la porte-parole.

La poliomyélite, causée par un virus qui prolifère dans des conditions sanitaires précaires, détruit le système nerveux, pouvant entraîner la paralysie et la mort. Il n'existe pas de traitement curatif. Seul le vaccin permet d'éviter la maladie.

La découverte de deux nouveaux cas - deux enfants, paralysés par le virus, dans le nord-est du Nigeria - est un revers sérieux pour ce pays qui espérait avoir éradiqué la polio.

En septembre 2015, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait retiré le Nigeria de la liste des pays où cette maladie est endémique. Le pays le plus peuplé d'Afrique espérait être certifié exempt de polio en 2017.

Des campagnes de vaccination sont également prévues dans les pays voisins avec un accent particulier sur la région du lac Tchad et le nord du Cameroun, précise dans le communiqué la porte-parole de l'Unicef.

La campagne débutera dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays, où ont été enregistrés les deux nouveaux cas et où sévissent depuis six ans groupe terroriste Boko Haram.

La campagne sanitaire pour éradiquer la polio a débuté au Nigeria en 1998. En octobre 2015, le président nigérian Muhammadu Buhari s'était engagé à poursuivre ces efforts.

Mais les campagnes de vaccination sont compliquées par la présence de Boko Haram dans le nord-est du pays.