USA : Le chef de Daech en Afghanistan et au Pakistan tué par une frappe américaine

Publié par DKNews le 13-08-2016, 17h11 | 30

Le chef de l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) en Afghanistan et au Pakistan, Hafez Saïf, a été tué dans une frappe américaine le mois dernier dans la province afghane de Nangarhar, a affirmé le Pentagone vendredi.

La mort d'Hafez Saïd, qui constitue un sérieux revers pour le groupe terroriste tentant de s'implanter durablement au Pakistan et en Afghanistan, est intervenue pendant des opérations conjointes des forces spéciales américaines et afghanes contre l'EI dans le sud de la province en juillet, a expliqué Gordon Trowbridge, porte-parole adjoint du Pentagone.

"Les forces américaines ont mené une frappe visant Hafez Saïd (...) dans le district d'Achin, dans la province de Nangarhar le 26 juillet, entraînant sa mort", a-t-il détaillé.

Ce chef de l'EI "était connu pour participer directement aux attaques contre les forces américaines et de la coalition, et les activités de son réseau terrorisaient les Afghans, particulièrement dans le Nangarhar", a estimé M. Trowbridge.