Philippines : Manille reprend les pourparlers de paix avec le plus important groupe rebelle des Philippines

Publié par DKNews le 13-08-2016, 17h14 | 38

Les autorités philippines ont repris samedi des pourparlers de paix avec le plus important groupe rebelle du pays pour mettre fin à des décennies de violences, une première sous la présidence de Rodrigo Duterte.

Les négociateurs du Front Moro islamique de libération (Milf) et des autorités, réunis ce week-end en Malaisie, devaient évoquer la feuille de route du chef de l'Etat philippin M. Duterte, élu en mai. "Laissez-moi vous prévenir que ces discussions ne sont pas une tâche facile", a souligné Jesus Dureza, conseiller du président face aux journalistes à Kuala Lumpur.

Fort de 12.000 hommes, le Milf, créé dans les années 70, a lancé une rébellion armée dans le sud des Philippines, à majorité musulmane.

Il avait conclu en 2014 un accord de paix, resté lettre morte. Ces nouvelles discussions sont "une étape clé pour la paix à Mindanao (grande île du sud de l'archipel)", a souligné M. Dureza. Le chef du Milf, Murad Ebrahim, a invité le dirigeant d'un autre groupe rebelle, Nur Misuari, à la tête du Front moro de libération nationale (Mnlf), à se joindre aux discussions afin de mettre terme au conflit qui a fait plus de 120.000 morts et établir une région autonome dans le sud du pays.

La rébellion séparatiste compte trois principaux groupes aux Philippines : le Milf, le Mnlf et le groupe Abou Sayyaf, créé au début des années 1990 et connu pour ses prises d'otage.