Formation professionnelle : 6.060 postes prévus pour septembre à El-Oued

Publié par DKNews le 13-08-2016, 17h38 | 107

Pas moins de 6.060 postes de formation sont prévus par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels (DEFP) d’El-Oued au titre de la prochaine rentrée, a-t-on appris de la direction locale du secteur.

Ces offres de formation ont été retenues en fonction d’une stratégie établie par le secteur de la formation pour satisfaire la demande et les désirs des jeunes postulants en tenant compte de l’adéquation des filières de formation avec les besoins du marché local de l’emploi, a précisé à l’APS le directeur du secteur, Belkacem Gheskili.

Ces postes sont proposés selon deux niveaux de formation, dont le premier, couronné par un diplôme d’Etat, prévoie cinq (5) types de formation, dont celle résidentielle (2.490 postes), l’apprentissage (2.375), la formation en milieu rural (125), la formation passerelle (140) et les cours du soir (100), selon le même responsable.

Le second niveau, sanctionné par un Certificat d’aptitude et de qualification, concerne quatre (4) types de formation, dont la formation qualifiante (155 postes), la formation de la femme au foyer (600), en plus de 35 postes pour les pensionnaires d’établissements pénitentiaires et 40 autres offerts par les écoles de formation agréées, a-t-il ajouté .

Le secteur accorde, au titre de cette session, un grand intérêt à la formation et la prise en charge des préoccupations des catégories sociales défavorisées, notamment celles des régions et localités enclavées, en vue de les promouvoir en sociétés productrices, a indiqué le DFEP.

Le secteur de la formation professionnelle d’El-Oued dispose de trois (3) instituts nationaux spécialisés en formation professionnelle, 17 centres de formation, de six (6) annexes de formation ainsi que de deux (2) écoles privées agréées.