Oran : Prochaine rencontre sur les nouvelles dispositions de facturation

Publié par DKNews le 13-08-2016, 17h41 | 160

Une rencontre sur les nouvelles dispositions de facturation est prévue le 13 septembre prochain au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie à l’initiative de la Direction de wilaya du commerce, a-t-on appris samedi auprès de cette institution.

Lors de cette rencontre, il sera notamment question des nouvelles dispositions sur la facturation ciblant particulièrement les agriculteurs et les éleveurs de la wilaya d’Oran appelés à utiliser des bons de transaction commerciale.

Ces mesures font l’objet de rencontres périodiques entre les cadres de la direction locale de commerce et l’association de la protection des consommateurs de la wilaya d’Oran, a-t-on précisé à la DCP.

Dans ce contexte, le secrétaire général (SG) de l’association de la protection des consommateurs de la wilaya d’Oran, Benamar Boukli Hassane, a estimé que le bon de transaction commerciale, nouvelle disposition règlementaire faisant obligation aux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et artisans d’utiliser ce document, "vise à renforcer la transparence dans les transactions courantes".

"Ce document est surtout un moyen de contrôle de traçabilité des transactions des quantités mises sur le marché et n’a aucune incidence sur la fiscalité", a-t-il assuré, samedi, dans une déclaration à l’APS. 

Pour Benamar Boukli Hassane, ce mode de facturation "permettra une bonne régulation du marché", tout en mettant en avant l’importance des structures de marché de disposer d’outils statistiques fiables qui renseignent sur les différentes phases de consommation ou encore d’anticiper sur les quantités à injecter sur le marché.  

"Tout est biaisé en l’absence de données statistiques fiables qui sont fournies de manière aléatoire faute de bon de transaction commerciale qui est un moyen efficace de contrôle et de traçabilité des produits de négoce", a ajouté le même responsable, appelant les opérateurs économiques à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique à même de contribuer à asseoir une économie réelle.