Souk Ahras : Ouverture d’un centre de délivrance de documents biométriques

Publié par DKNews le 13-08-2016, 17h42 | 97

Un centre de délivrance de documents biométriques dont les passeports, les cartes nationales d’identité, les permis de conduire et les cartes grises a été ouvert samedi à Souk Ahras, a-t-on constaté.

La nouvelle structure, investissement de la commune de Souk Ahras, est dotée de tous les équipements et moyens modernes devant assurer une amélioration du service public, a précisé à l’APS le secrétaire général de l’APC, Yacine Kenache, soulignant que la réalisation de ce projet a nécessité la mobilisation d’un montant de l’ordre de 70 millions de dinars.

Ce centre est encadré par des employés ayant récemment bénéficié de sessions de formation concernant l’accompagnement et l’accueil, inscrites dans la cadre du rapprochement de l’administration du citoyen, et l’amélioration de la qualité de services dans cette commune abritant 182 .000 âmes, a-t-il souligné.

Selon les explications fournies, le centre de délivrance de documents biométriques, situé dans la cité Ahmed Deraiya sur une surface de 332 m2, renferme douze (12) bureaux.

Au cours de la cérémonie d’ouverture du centre, le chef de l’exécutif local, Abdelghani Filali, a appelé les fonctionnaires de cette nouvelle structure à £uvrer pour refléter les efforts déployés par les collectivités locales dans la modernisation des services à travers le bon accueil des citoyens et la célérité dans l’exécution des tâches.

Il a également annoncé le transfert prochain du siège de la salle des mariages vers un autre espace situé près du siège de la radio, présentant toutes les commodités. Un total de 9.000 cartes nationales d’identité biométriques a été établi en faveur des candidats aux épreuves du baccalauréat dans la wilaya de Souk Ahras, a-t-on rappelé.

Le chef de l’exécutif local a également insisté sur l’accélération de la cadence des travaux du nouveau siège de l’Assemblée populaire communale (APC) en réalisation à l’avenue Mohamed Cherif Messaadia, précisant qu’une fois le nouveau siège réceptionné, l’ancienne bâtisse sera transformée en un hôtel, dans le cadre de la rentabilisation et la valorisation des biens de l’APC.


L’expérience hollandaise dans la fabrication des fromages thème d’une formation pour agriculteurs

L’expérience hollandaise dans la production des fromages a constitué le thème d’une session de formation ouverte samedi à Souk-Ahras au profit d’une trentaine d’agriculteurs, producteurs de lait, a-t-on constaté.

L’ouverture de ce cycle de formation devant se poursuivre jusqu’au 21 août en cours à l’Institut national de formation professionnel "Samai Nouar" de la ville de Souk-Ahras a eu lieu en présence du wali, de responsables de la direction des services agricoles (DSA) ainsi que de ceux de la Chambre locale de l’agriculture.

Cette formation dont le but principale est de "relancer la filière" est encadrée par l’expert Hollandais Meint Scheenstra, a-t-on indiqué, précisant que des séances théoriques seront à l’ordre du jour pour présenter les meilleures méthodes à mettre en £uvre pour assurer une fabrication de qualité du fromage dans cette région, considérée comme un bassin laitier par excellence.

L'expert Hollandais a indiqué que cette session de formation décidée lors d’une rencontre entre le wali de Souk Ahras et l’ambassadrice du royaume des Pays-Bas en Algérie, vise "le transfert de l’expérience cumulée par la Hollande en matière de fabrication de fromages à l’Algérie", ce qui va permettre, a-t-il ajouté, "d’ouvrir des perspectives prometteuses dans ce domaine et la création de nouveaux postes d’emploi". Pour sa part, le wali, mettant l’accent sur l’importance de la formation dans le développement du secteur de l’agriculture, a annoncé la prochaine organisation d’autres sessions de formations dans les filières du lait et de l’apiculture, entre autres.

Le président de la Chambre locale de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli, qui a indiqué que cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de développement arrêté par cet organisme, a souligné l’apport de la formation dans le renforcement de l’investissement dans le domaine de transformation de lait au vu des capacités importantes de production dont dispose cette wilaya.

Il a appelé à la création d’unités de production de fromage susceptibles de créer de la richesse et des postes d’emploi. La Hollande est considérée comme pionnière de part la monde dans la production des fromages de diverses variétés.