Selon l’USDA : Hausse attendue de la production mondiale de blé en 2016

Publié par DKNews le 13-08-2016, 18h11 | 46

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé à la hausse vendredi ses estimations de production mondiale de blé en 2016, tirées par une moisson record en Russie, prévoyant également une augmentation des productions de maïs et de soja aux Etats-Unis.

"La production mondiale de blé est prévue en hausse de 4,9 millions de tonnes (Mt), à 743,4 Mt", a annoncé l'USDA dans son rapport mensuel sur l'offre mondiale de produits agricoles, publié au moment des moissons de blé dans l'hémisphère nord.

Cette hausse est tirée principalement par un bond de 7 Mt de la moisson de blé en Russie, attendue à 72 Mt grâce "à d'excellentes conditions de pousse à travers le pays", a souligné l'USDA.

L'Ukraine et le Kazakhstan voient également leurs productions révisées à la hausse de 2 Mt chacun, à respectivement 27 et 15 Mt.

"L'augmentation de la production de blé dans la Mer Noire était attendue par les opérateurs, mais pas dans ces proportions-là", a expliqué Caroline Bitton, analyste pour le cabinet spécialisé Agritel.
Cette moisson record dans la Mer Noire permet d'effacer la révision à la baisse de 9 Mt, à 147,5 Mt, de la production européenne, due aux mauvaises conditions météo notamment en France.

Le ministère a également revu en forte hausse les productions de maïs (+15,6 Mt à 384,9 Mt) et de soja (+4,9 Mt à 110,5 Mt) aux Etats-Unis.

Là aussi, "les chiffres dépassent un peu les attentes des opérateurs". Ce nouveau record de production de maïs pour les Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial, "pèse forcément sur les cours", souligne Mme Bitton.

"Ce qu'il faudra surveiller dans les mois qui viennent c'est l'appétit chinois (pour le soja).
On voit qu'ils sont depuis quelques mois dynamiques aux achats.
Cela pourrait permettre de compenser sur la durée l'augmentation de production", selon Mme Bitton.