
La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a intensifié la formation des officiers somaliens afin d'assurer la sécurité des prochaines élections dans la Corne de l'Afrique et faire face au groupe armé Shebab.
«Le contingent de la police ougandaise doit aider les forces de sécurité somaliennes à assurer la sécurité des élections prévues en septembre et octobre», a déclaré le commissaire de police adjoint de l'AMISOM, Christine Alalo, dans un communiqué publié samedi. M. Alalo s'est ainsi exprimé lors de la clôture de la formation de plus de 100 officiers de police somalienne.
La Somalie élira un nouveau parlement fédéral du 24 septembre au 10 octobre et un nouveau président avant le 30 octobre.
Si les élections de cette année se déroulent comme prévu, le pays pourrait organiser ses premières élections «une personne, une voix» d'ici 2020. Le chef adjoint de l'AMISOM a ainsi appelé le contingent ougandais et les autres contingents de la mission onusienne à travailler étroitement avec la force de police somalienne pour aider la Somalie à faire face à la menace du groupe terroriste shebab.
«Nous sommes dans un stade où nous devons nous assurer de construire la force de police somalienne de sorte qu'elle puisse prendre en charge la sécurité du pays», a-t-il souligné.