Yémen : La coalition arabe nie avoir visé une école dans le nord

Publié par DKNews le 14-08-2016, 16h35 | 50

La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite au Yémen a nié dimanche avoir visé une école à Haydan dans le nord du pays, affirmant avoir frappé un centre d'entrainement rebelle, a indiqué son porte-parole.

«L'aviation a bombardé (seulement) un camp d'entraînement» rebelle dans la région de Saada, a déclaré le général saoudien Ahmed Al-Assiri, en «démentant qu'une école ait été la cible de la coalition». Médecins sans frontières (MSF) a affirmé dimanche que des raids de la coalition sur une école avaient fait 10 morts et 28 blessés parmi des enfants.

L'Unicef a elle aussi fait état de bombardements sur une école. Le général Al-Assiri a assuré que seul un grand camp d'entraînement, et non une école coranique, avait été visé samedi, avec pour résultat selon lui la mort du responsable du camp, Abou Yahya Abou Rabaa, et d'un nombre non spécifié de rebelles houthis.

«Nous avons été en contact avec le gouvernement» yéménite et «il n'y a pas d'école dans ce secteur, c'est le centre (d'entraînement) al-Houda», a affirmé le responsable saoudien. «Notre question est la suivante: que font des enfants là-bas?»

Le général Assiri a accusé les rebelles de «recruter des enfants et de les utiliser comme éclaireurs, gardes, messagers et combattants». Ils «les exposent aux blessures et aux meurtres», a-t-il ajouté.
La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, soutenues par une coalition arabe, à des rebelles alliés à l'ex-président yéménite.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen. La coalition et l'Arabie saoudite sont régulièrement accusées de commettre des «bavures» contre des civils.
Depuis mars 2015, le conflit a fait plus de 6.400 morts et 30.000 blessés, dont de nombreux civils.

L'armée reprend Zinjibar des mains d'Al-Qaïda (commandant)

Des troupes yéménites, soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, sont entrées dimanche à Zinjibar, capitale de la province sudiste d'Abyane qui était aux mains du réseau terroriste «Al-Qaïda» depuis des mois.

«Nos troupes sont entrées à Zinjibar après des combats avec des hommes armés d'Al-Qaïda», a déclaré Andallah al-Fadhli, qui commande l'offensive, cité par l'AFP.«Zinjibar a été reprise aux combattants d'Al-Qaïda, dont la plupart ont pris la fuite», a-t-il ajouté, en faisant état de poches de résistance dans les quartiers nord de la ville.

Lors de l'opération, un kamikaze a lancé sa voiture piégée contre une colonne de soldats, tuant trois d'entre eux, selon des sources militaires, alors que deux autres membres des supplétifs de l'armée ont été tués dans les combats, selon des sources des services de sécurité.