
Pas moins de 522 projets d’investissement dans divers secteurs ont été validés ces dernières années dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris de la direction locale de l’industrie et des mines (DIM). Occupant une assiette foncière de plus de 1.200 hectares, ces projets, ayant nécessité un investissement de 300 milliards DA, devraient générer plus de 15.700 emplois, a précisé le DIM d’Adrar, Abderrahmane Aïch.
Le même responsable a relevé que 253 dossiers déposés font l'objet d’établissement des titres de concession, tandis que 322 autres attendent les titres d’attribution, 53 projets sont en cours de réalisation et 13 autres opérationnels.
Doté d’un financement de plus de 2,5 milliards de DA, les projets en activité, pour lesquels a été affecté un portefeuille foncier de 17 hectares, ont généré plus de 500 emplois, a ajouté la même source.
Ces projets d’investissement susceptibles de booster la cadence du développement dans la région concernent les créneaux du bâtiment et travaux publics (BTP), l’industrie, les énergies renouvelables, les services, l’industrie manufacturée, dont le conditionnement des dattes, la production du lait et ses dérivés, l’agriculture, le tourisme, la dinanderie et la mégisserie.
M. Aïch a fait savoir que le secteur du tourisme qui offre des perspectives prometteuses dans la région, s’est taillé 93 projets d’investissement validés, prévoyant notamment la réalisation d'installations et structures dans la wilaya.