Espagne : Plus de 7.000 hectares de forêts ravagés par les incendies à Galice

Publié par DKNews le 16-08-2016, 16h24 | 28

Les incendies qui continuent de faire rage dans la région de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, ont ravagé 7.000 hectares de forêts, ont rapporté les médias lundi citant les autorités locales.

Le président du gouvernement autonome de Galice Alberto Nunez Feijoo a précisé, dans des déclarations à la presse, que 193 feux de forêts ont été déclarés dans cette région depuis mardi dernier, dont deux sont encore actifs, soulignant que la plupart de ces incendies sont d’origine suspecte. Des dispositifs incendiaires de toutes sortes ont été retrouvés dans les forêts de la région, a-t-il relevé.

Une femme de 56 ans avait été placée en détention provisoire, suspectée d’être à l’origine d’une quinzaine d’incendies, alors qu’un homme a été remis en liberté, sous condition de se présenter toutes les deux semaines devant le tribunal, dans le cadre de l’enquête sur son implication présumée dans la propagation d’un grand incendie.

A cet égard, la Confédération galicienne de l’industrie du bois «Confemadera Galicia» avait appelé à «la tolérance zéro» à l’encontre des pyromanes responsables des incendies qui «détruisent un patrimoine environnemental et social appartenant à l’ensemble des Galiciens» dans un territoire considéré comme «la grande réserve forestière et le poumon de la péninsule ibérique».

D’importants moyens terrestres et aériens d’extinction du feu ont été mobilisés pour circonscrire les incendies, en plus de la contribution des habitants de la région et des volontaires.