Saïda : La forêt El Okbane, destination préférée des familles

Publié par DKNews le 16-08-2016, 16h56 | 190

La forêt El Okbane, située à la sortie Sud de la ville de Saïda est la destination des familles en quête d’espace de quiétude et de fraicheur, notamment en cette période estivale caniculaire.

Cet espace boisé et ombrageux, s’étendant sur 37 hectares, est très visité par des familles entières, des groupes d’amis et autres visiteurs venus d’autres régions du pays. Tout le monde cherche à fuir les vacarmes de la ville, la canicule et les vicissitudes de la vie moderne.

La forêt se distingue par ses monticules, ses petites vallées traversées par des cours d’eau limpide et la richesse de son couvert végétal dégageant des odeurs et parfums enivrants.

Les différents jeux installés par-ci et là attirent les enfants qui s’adonnent à c£ur joie à leurs distractions préférées dans la bonne humeur et dans une ambiance chaleureuse.

Ce lieu naturel également désigné sous le nom de la forêt du vieux Saïda dispose également des espaces pour pratiquer la course, la pétanque et autres sports collectifs et individuels ainsi que des parcours pédestres pour les randonneurs partant à la découverte des richesses et de la diversité du site.

De nombreuses associations et équipes sportives programment des séances d’entrainement à leurs membres et joueurs. Le cadre est favorable à de tels exercices de préparation physique et tactique des athlètes.

De nombreux visiteurs, rencontrés sur place, mettent en exergue les bienfaits d’une sortie en plein-air dans cette forêt. ½ C’est une occasion de respirer de l’air pur, d’échapper aux vacarmes de la ville et de recharger ses batteries pour affronter les jours de la semaine », explique-t-on.

D’autres soulignent encore que la forêt ½ El Okbane » est le seul site qui s’offre aux habitants de la ville de Saïda et de ses alentours en l’absence de structures de loisirs et de distractions.
Les sportifs, quant à eux, préfèrent ce site pour leurs entrainements et préparations physiques, loin des salles, trop souvent, dépourvus de moyens.
 
Un site en plein réaménagement

Cette forêt a bénéficié d’un programme de réhabilitation actuellement mis en £uvre. Une cascade d’eau artificielle est en cours de réalisation. Ses travaux sont confiés à l’agence foncière de Saïda, a précisé le responsable de la conservation des forêts, Tadj Cheriet.

Il est prévu également la pose de poteaux d’éclairage public, la construction de toilettes et autres sanitaires ainsi que le désherbage et l’enlèvement des troncs d’arbres morts jonchant certains parcours.

Les travaux porteront également sur la réalisation d’un lac artificiel, de nombreux kiosques pour assurer diverses prestations de service aux visiteurs, ajoute-t-on de même source, tout en assurant que la conception de ces installations se fera dans le strict respect de la nature et de l’environnement.