Trop de lumière artificielle affecte les os

Publié par DK News le 17-08-2016, 14h35 | 32

Les citadins sont habitués aux éclairages publics la nuit. Cette lumière artificielle omniprésente au quotidien pourrait perturber le rythme circadien et affecter la santé humaine. Des chercheurs hollandais affirment que cette surexposition à la lumière non naturelle pourrait être responsable d'une perte de densité osseuse.

L'expérience rapportée dans Current biology a été menée dans des conditions extrêmes sur des souris : les neuroscientifiques Eliane Lucassen et Johanna Meijer, de l'université de Leide aux Pays-Bas, ont implanté des électrodes dans les parties du cerveau qui contrôlent le rythme circadien (l'horloge biologique qui régit le cycle veille-sommeil) pour observer l'activité neuronale des rongeurs.

Les petits cobayes ont été exposés pendant six mois à de la lumière artificielle crue. Résultat, les souris ont présenté une perte de densité osseuse associée à une faiblesse musculaire. Ces symptômes ont disparu dès que les rongeurs ont pu retrouver des périodes d'obscurité.

Les travailleurs de nuit plus à risque
Si cette étude a été menée sur des souris, les chercheurs y voient tout de même un danger pour les os, jusqu'ici ignoré, du travail de nuit ou en horaires décalés -des modes de vie qui perturbent l'horloge biologique.

Les méfaits du travail de nuit sur la santé sont régulièrement pointés du doigt. Ils augmentent notamment le risque d'obésité, de diabète de type 2 et de troubles cardiovasculaires.