Ligue 1 (2016-2017): la CAN-2017 et le Mondial-2018 pour booster le joueur local

Publié par DK News le 17-08-2016, 15h11 | 31

La nouvelle saison footballistique 2016-2017, dont le coup d'envoi sera donné vendredi avec le match USM Alger-MO Béjaia pour le compte de la 1re journée du championnat de Ligue 1, coïncidera avec deux challenges de taille (CAN-2017 et qualifications Mondial-2018) au menu de la sélection algérienne, un stimulant pour les joueurs du cru.

Les partisans de l'option locale, qui ont déchanté après la récente élimination sans gloire de la sélection des moins de 23 ans (composée essentiellement d'éléments du championnat national) dès le premier tour des jeux Olympiques qui se poursuivent à Rio de Janeiro, espèrent un sursaut d'orgueil des joueurs lors du nouvel exercice.

Le pari est grand, d'autant que l'équipe nationale première, habituellement garnie par un contingent de joueurs évoluant outre-mer et formés dans les écoles françaises en particulier, sera appelée à disputer la Coupe d'Afrique des nations début 2017 au Gabon et la phase de poules des qualifications du Mondial-2018.

Deux évènements qui font rêver les joueurs locaux, notamment après l'arrivée d'un nouvel entraîneur aux commandes techniques des Verts, en l'occurrence le Serbe Milovan Rajevac.

 

Le message de Rajevac

 

La philosophie de l'ancien sélectionneur de l'équipe ghanéenne est pour quelque chose dans les ambitions affichées par les joueurs locaux algériens. Rajevac est réputé pour être un entraîneur qui ouvre la porte aux talents du cru. Il l'a prouvé lors de son passage chez les ''Black Stars'' avec à la clé une finale de la CAN-2010 et un quart de finale du Mondial de la même année.

Rajevac a même tenu à le rappeler lors de sa première conférence de presse qu'il a animée en juillet dernier après la signature de son contrat avec la Fédération algérienne de football, une manière pour lui de rassurer les joueurs locaux qu'ils seront mis sur le même pied d'égalité avec leurs compatriotes évoluant en Europe.

Le technicien serbe va confirmer ses bonnes intentions en retenant le latéral gauche de la JS Kabylie, Houari Ferhani, dans sa première liste qu'il a établie en vue de la réception du Lesotho, le 4 septembre prochain à Blida dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017.

Mais les observateurs se montrent sceptiques quant aux capacités des locaux à s'imposer en sélection algérienne, tant le niveau du championnat d'Algérie n'a jamais réussi à atteindre le sommet.

Plusieurs paramètres entrent d'ailleurs en jeu faisant que les clubs algériens, y compris les plus célèbres, ne s'intéressent qu'aux résultats, reléguant au dernier plan la formation. Il n'y a qu'à suivre l'évolution de leurs opérations de recrutement pour s'en rendre compte. Le mercato estival de cette année n'a pas dérogé à la règle, puisque près de 160 transferts ont été effectués, seulement en Ligue 1.

Un chiffre qui renseigne sur l'instabilité chronique régnant dans les clubs algériens et qui est pour beaucoup dans les copies très modestes que rendent les joueurs lors des matchs du championnat, où l'on assiste souvent à des parties de ''pousse-ballon''. Rajevac ne tardera certainement pas à le vérifier de visu, à moins que la nouvelle édition de la Ligue 1 Mobilis ne réserve des  surprises.