Côte d'Ivoire : La contrefaçon de médicaments fait perdre au pays 50 mds de Francs CFA

Publié par DKNews le 17-08-2016, 16h43 | 59

La contrefaçon de médicaments fait perdre à la Côte d'Ivoire 50 milliards de FCFA (environ 100 millions de dollars) par an, a-t-on indiqué mardi les responsables chargés du secteur.

«Le phénomène du commerce pharmaceutique illicite produit dans notre pays des effets néfastes de plus en plus visibles au sein des populations, qui se traduisent par des taux élevés de morbidité et de mortalité ainsi que par l'apparition de certaines pathologies, notamment les insuffisances rénales et les hépatites», a noté la ministre ivoirienne de la Santé, Raymonde Goudou Coffie.

Face à cette situation le gouvernement ivoirien a décidé de prendre le taureau par les cornes en amorçant une lutte énergique contre ce phénomène.

Selon la ministre les autorités ivoiriennes ont élaboré un programme d'intervention dont la mise en oeuvre s'effectuera au cours des troisième et quatrième trimestre 2016. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 100.000 décès par an sont liés au commerce de médicaments contrefaits en Afrique.