Le chef de l’MMEA l’a annoncé : Un pétrolier malaisien détourné pour «des problèmes internes» vers les eaux indonésiennes

Publié par DKNews le 17-08-2016, 16h51 | 29

Un pétrolier malaisien qui se dirigeait vers l'île indonésienne de Batam, en face de Singapour, été détourné pour «des problèmes internes» vers les eaux indonésiennes, a annoncé mercredi le chef de l'Agence malaisienne de surveillance maritime (MMEA).

Les investigations préalables sur le pétrolier MT Vier Harmoni dont la marchandise était autour de 900.000 litres de diesel, montrent que «le bateau a été détourné pour des problèmes internes», a déclaré Ahmad Puzi Kahar, le chef de la MMEA.

Il n'a donné aucune précision, mais la mention de «problèmes internes» a déjà été employée par le passé pour désigner une situation impliquant détournement par un ou plusieurs membres de l'équipage. «Nous enquêtons sur cet incident», a-t-il ajouté, en précisant que la valeur de la cargaison du pétrolier était de l'ordre de 1,57 million de ringgit (348.000 euros).

Le navire a été porté disparu mardi, au lendemain de son appareillage du port de Tanjung Pelepas, dans le sud de la Malaisie, selon l'Agence. Mercredi, M. Puzi a précisé que le navire faisait route vers l'île indonésienne de Batam, en face de Singapour.

Noel Choong, directeur du centre d'information sur les actes de piraterie du Bureau maritime international (BMI) à Kuala Lumpur, a confirmé la disparition du pétrolier. «Nous n'avons pour le moment aucune information sur le pétrolier et nous ignorons où il se trouve», a-t-il dit.

La piraterie, qui fut une plaie pendant des siècles en Asie du Sud-Est, a nettement diminué depuis une dizaine d'années à la faveur d'une meilleure coopération internationale et d'un renforcement des patrouilles maritimes dans cette zone cruciale pour le commerce mondial.

Pour autant, au premier trimestre 2015, selon des chiffres du BMI, un petit pétrolier était attaqué en moyenne toutes les deux semaines dans les eaux d'Asie du Sud-Est, région qui recensait alors 70% des actes de piraterie dans le monde.

La plupart des actes de piraterie commis en Asie du Sud-Est étaient l'oeuvre de «gangs armés visant de petits pétroliers pour dérober leur cargaison ou leur carburant» en le siphonnant à l'aide d'un autre bateau, affirmait alors le BMI.