France : L'Observatoire contre l'islamophobie juge inutile le débat sur le port du Burkini

Publié par DKNews le 17-08-2016, 16h53 | 49

L'Observatoire contre l'islamophobie a jugé mercredi inutile le débat sur le port du Burkini en France, appelant à ce que cette polémique cesse.

Le port du burkini n'est «pas du tout un projet de contre-société, ce n'est pas de l’intégrisme, ce n’est pas du salafisme, c’est un choix fait par les femmes», a insisté le président de l'observatoire Abdallah Zekri sur la chaîne d'information en continu BFMTV, estimant que les politiques se servent de ce débat pour «faire du populisme». «C'est une manière de rallier des électeurs extrémistes», a-t-il ajouté.

«Est-ce que 10 ou 12 femmes portant le burkini mettent en danger la République, je n’y crois pas du tout», a-t-il dit, assurant que ces «femmes le portent librement, certaines pour se préserver, par pudeur, d’autres par convictions religieuse». «Ces femmes sont libres de porter le burkini ou pas, nous nous n’avons pas à intervenir», a relevé M. Zekri.

A rappeler que le Premier ministre français Manuel Valls a affirmé qu'il soutient les maires des communes qui ont pris les arrêtés interdisant le port du burkini, s'ils sont motivés par «la volonté d'encourager le vivre ensemble, sans arrière-pensée politique»