8 morts et 40.000 maisons affectées en Louisiane

Publié par DKNews le 17-08-2016, 16h54 | 29

Au moins huit morts sont mortes dans des inondations en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis et près de 40.000 maisons ont été affectées par la montée des eaux depuis vendredi.

«Nous constatons des niveaux de crue sans précédent à mesure que les eaux se déplacent vers le sud», a indiqué à la presse John Bel Edwards, gouverneur de Louisiane.

Selon les autorités, près de 40.000 maisons ont été affectées par cette montée des eaux causée par de fortes pluies d'orages (jusqu'à 50 cm par endroits), et plus de 8.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement.

Au total, plus de 20.000 habitants ont été secourus ou évacués. Après le signalement d'actes de pillage dans des logements abandonnés par leurs occupants, le gouverneur a évoqué la mise en place d'un couvre-feu dès mardi soir dans les comtés submergés.

Vingt comtés étaient déclarés mardi en état d'urgence catastrophique, contre quatre lundi. Cela permet de débloquer des moyens matériels supplémentaires, en particuli r d'obtenir des financements au niveau fédéral. Mais si les eaux ont commencé à descendre dans certaines parties de l'Etat, d'autres régions jusqu'à présent épargnées voyaient le niveau s'élever.

Les services météorologiques ont émis une quarantaine de nouvelles alertes aux crues, pour des zones du sud de la Louisiane.