Namibie : L'Afrique a besoin d'une bonne politique de gestion de la sécheresse

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h25 | 66

L'Afrique a besoin d'une bonne politique de gestion de sécheresse, a indiqué la ministre namibienne des Affaires internationales Netumbo Nandi-Ndaitwah, assurant que le développement de systèmes d'alerte précoce dans les pays africains est une préoccupation majeure.

S'exprimant à l'occasion de la première Conférence africaine sur la sécheresse qui s'est déroulée cette semaine dans la capitale namibienne Windhoek, Mme Nandi-Ndaitwah a indiqué mercredi que l'«Afrique devait mettre au point un mécanisme pour faire face à la sécheresse afin de résoudre ce problème et de mettre en oeuvre l'Agenda 2063 de l'Union africaine (UA)».

«Nous devons aller au-delà du modèle actuel favorisant des approches de lutte contre la sécheresse qui consistent à réagir à des crises, qui sont indispensables pour réduire les risques et atténuer les effets de la sécheresse, des inondations et d'autres catastrophes», a-t-elle déclaré.

Plus de 600 délégués participent à la conférence convoquée au titre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification en collaboration avec l'UA, la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement et l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

Le thème de la conférence est «Vers un cadre stratégique pour renforcer la résilience à la sécheresse au niveau des pays africains afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, au développement économique et au bien-être écologique et humain».

Mme Nandi-Ndaitwah a ajouté que la plupart des pays africains étaient incapables de tenir l'engagement pris à Maputo en 2003, selon lequel les gouvernements devraient allouer au moins 10% de leur budget national à l'agriculture.

Elle a ajouté qu'en 2015, seuls onze pays africains avaient réussi à allouer au moins 10% de leur budget à l'agriculture, ce qui montre que la lutte contre la sécheresse continue de se heurter à des difficultés.