Jijel : 5 projets pour relancer le tourisme à Erraguène-Souici

Publié par DKNews le 17-08-2016, 17h30 | 182

Des demandes de réalisation de cinq (5) projets touristiques ont été introduites au niveau de la commune d’Erraguène-Souici (Jijel) pour relancer le secteur du tourisme dans cette localité qui présente de nombreux touts, a-t-on appris, mercredi du président de l’Assemblée populaire nationale (APC).

Il s’agit notamment d’un complexe touristique avec des dépendances, d’un village touristique, d’une auberge de jeunes, et d’un centre de sports et loisirs nautiques, à proximité du barrage hydraulique de cette localité, juchée sur les hauteurs de Ziama Mansouriah (sud-ouest), a expliqué à l’APS Said Boukefous.

Ces projets, les premiers à être initiés par des promoteurs privés dans cette région rurale et montagneuse, nécessitent cependant une assiette foncière de onze (11) hectares devant être récupérés d’une opération d’extraction de terrains relevant du secteur forestier. Pour ce faire, la municipalité a entamé les démarches auprès des services concernés pour l’obtention de cette assiette devant recevoir ces projets socio-économiques et culturels.

Selon le président de l’APC d’ Erraguène-Souici,  certains projets, dont les études sont déjà finalisées, vont être lancées aussitôt que possible une fois l’assiette foncière dégagée, soulignant que ces projets permettront de créer des emplois et une nouvelle dynamique dans cette commune qui vient de  bénéficier de projets routiers et voies de communications pour assurer un développement harmonieux aux citoyens et le retour des populations à leurs localités d’origine.

La promotion de l’activité touristique dans la commune d’Erraguène-Souici a connu un bon départ grâce à de nombreuses actions de sports et de loisirs initiées, il y a quelque temps, par des associations sportives en collaboration avec la municipalité.

La commune d’Erraguène-Souici, située à environ 30 km du chef-lieu de la daïra de Ziama-Mansouriah et à une altitude de 661 mètres, est très connue pour son barrage hydro-électrique dont l’apport en énergie électrique dessert une bonne partie du pays.