Grande Bretagne: Le taux de chômage stable à 4,9% fin juin

Publié par DKNews le 17-08-2016, 18h30 | 24

Le taux de chômage au Royaume-Uni s'est stabilisé à 4,9% sur les trois mois achevés fin juin, soit pour l'essentiel avant le vote en faveur du Brexit, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS). Ce chiffre, le plus bas enregistré depuis l'été 2005, est conforme aux attentes des économistes selon un consensus établi par Bloomberg.

Au total, 1,64 million de personnes étaient à la recherche d'un emploi fin juin, soit 207.000 de moins qu'un an plus tôt.

Le nombre de personnes ayant un emploi a quant à lui progressé de 606.000 depuis un an pour s'établir à 31,75 millions, dont les trois quarts (23,22 million) à temps plein. Par ailleurs, le Royaume-Uni comptait 8,84 millions de personnes âgées de 16 à 64 ans qui étaient "inactives", c'est-à-dire ne travaillant et ne recherchant pas d'emploi.

Cette catégorie, en baisse de 179.000 sur un an, comprend les étudiants, personnes au foyer, malades, retraitées et enfin les personnes découragées de retrouver un emploi.

Les salaires (primes comprises) ont augmenté pour leur part de 2,4% sur un an, soit bien plus que l'inflation qui est restée faible sur la période.

L'ONS a par ailleurs fourni des données encourageantes pour juillet, c'est-à-dire après le vote, concernant les demandes d'allocation chômage dont le nombre s'est établi à 763.600, soit une baisse de 8.600 sur un mois, le premier recul depuis février.

Le marché de l'emploi s'est montré "étonnamment robuste compte tenu des incertitudes précédant le référendum", estimait un économiste.

Cette publication "apporte un peu d'espoir puisque s'il est prouvé que les craintes pré-Brexit étaient infondées, alors peut-être le pessimisme post-référendum est-il également exagéré", expliquait-il.