Zoonoses : 64 cas de brucellose décelés durant le premier semestre à El-Oued

Publié par DKNews le 17-08-2016, 19h41 | 56

Soixante-quatre (64) cas de brucellose humaine ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année en cours dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris mercredi de la direction locale de la santé et de la population , et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Un taux de 56% des cas de cette pathologie a été décelé dans les communes pastorales de Debila, Hassi Khelifa, Benguecha et El-Megrane, régions à vocation d’élevage du cheptel caprin et bovin notamment, a précisé une  source médicale au service de prévention à la direction du secteur .

Le plus grand nombre des cas malades a été détecté durant la période printanière (mars, avril et mai 2016 ) à forte consommation du lait cru dans la région, a fait savoir Dr. Kamel Dif. Il a relever un recul ‘‘sensible’’, soit  15 cas de moins, par rapport à la même période de l’année écoulée où avaient été signalés 79 cas de cette pathologie.

La même source a imputé cette baisse aux mesures préventives prises par les services de la direction de la santé consistant notamment le lancement d’un programme d’envergure de sensibilisation sur les zoonoses en direction des éleveurs, maquignons-chevillards et consommateurs du lait cru.

A ces efforts de vulgarisation préventive viennent se greffer les vastes campagnes de vaccination contre les zoonoses initiées par  la direction des services agricoles (DSA) , a-t-on ajouté de même source.