Batna : Ensemencement de 400 000 carpillons dans le barrage de Koudiat Medouar

Publié par DKNews le 20-08-2016, 15h20 | 63

L’antenne locale de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Batna, a procédé à l'ensemencement de 400.000 carpillons dans le barrage de Koudiat Medouar, situé près de la cité antique de Timgad (35 km de Batna), a-t-on appris jeudi, auprès de cet organisme.

Initiée en collaboration avec la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de Sétif, cette opération d'ensemencement de carpillons d'espèces de carpes herbivore et argenté, intervient selon Aïssa Mechenane, responsable de la station de pêche de Batna, structure rattachée à la DPRH de Sétif, dans le cadre du programme national lancé par la tutelle pour la mise en valeur piscicole des milieux aquatiques et le développement de la pêche continentale au niveau des retenues des barrages.

Le développement de ces carpillons provenant de l’écloserie de la station expérimentale de la pêche continentale et de l’aquaculture de la commune d’El Ouricia (Sétif) permettra, dans quelque mois, l’octroi de plusieurs autorisations de pêche sur ce plan d'eau d'intérêt biologique et écologique, d'une capacité globale de 74 millions m3,  considéré comme le plus important site de pêche dans les eaux continentales nationale, a-t-on encore détaillé.

La réalisation de cet ensemencement ichtyologique du barrage de Koudiat Medouar aura des impacts positifs réels en termes de conservation et de maintien de la diversité des espèces de poissons dans cet écosystème aquatique et se répercutera aussi par une nette amélioration de la qualité des eaux, rendue entre autre par la réduction de la biomasse algale et le maintien de la norme de concentration d'oxygène dissous, explique M. Mechenane.

Les retombées socio-économiques de cette opération sont également énormes, a-t-on noté notamment à travers l'augmentation de la productivité piscicole du site, et l’augmentation des revenus des agricultures versés dans le domaine de l’aquaculture, a-t-on conclu.