France : Fréquentation touristique en recul au 2e trimestre

Publié par DKNews le 20-08-2016, 17h37 | 26

La fréquentation touristique des hôtels et hébergements collectifs en France, a fortement reculé au deuxième trimestre (-4,8% sur un an), perturbée notamment par la désaffection des étrangers après les attentats et le mauvais temps, selon des statistiques officielles.

Au premier trimestre, la fréquentation touristique en France avait pourtant repris un peu de vigueur, indique vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) cité par l'AFP. Mais elle a de nouveau souffert d'avril à juin, avec en particulier une baisse des clients étrangers dans les hôtels, campings et autres hébergements (-8,5%).

Ce recul "plus important qu'au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre", note l'Insee.

Les effets du terrorisme sur le tourisme français se sont encore amplifiés au troisième trimestre après l'attentat de Nice (85 morts le 14 juillet), qui a un peu plus freiné les étrangers.

En outre, "deux jours fériés en 2016 contre cinq l'année précédente et une météo défavorable ont pénalisé la fréquentation touristique en avril et en mai", avance par ailleurs l'Insee.

"La baisse en juin est plus modérée grâce notamment à l'impact positif de l'Euro de football dans les villes qui ont accueilli des matchs", ajoute l'institut.

Du côté des hôtels, seuls ceux situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), "en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère".

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme a de nouveau reculé fortement au deuxième trimestre (-6,4% sur un an), avec là aussi un impact plus marqué dans l'agglomération parisienne. Le début de saison est quant à lui qualifié par l'Insee de "difficile" pour les campings avec une fréquentation en repli de 6,8% au 2e trimestre, du fait notamment de la météo maussade.