Diabète : un bandage «régénérant» pour guérir les ulcères de pied

Publié par DK News le 21-08-2016, 15h33 | 52

Mal soignés, les ulcères du pied qui peuvent apparaitre chez certains diabétiques peuvent mener à une amputation. D'où l'espoir suscité par le "bandage régénérant" créé par des chercheurs américains, qui permettrait de soigner les plaies quatre fois plus rapidement qu'un bandage standard.

A l'échelle mondiale, entre 10 et 15% des personnes atteintes de diabète développeront un ulcère du pied dans leur vie, et près du quart devra subir une amputation. Certains cas, s'ils sont détectés trop tard, peuvent même être fatals. Chaque année en France, on dénombre près de 10 000 amputations dues aux complications du diabète. Or un grand nombre de ces amputations pourrait être évitées par plus de prévention, un diagnostic précoce et des soins appropriés.

Des chercheurs de la Northwestern University se sont attelés à trouver un moyen de traiter efficacement l'ulcère du pied en mettant au point une sorte de "bandage régénérant". Les résultats de leurs travaux, publiés dans le Journal of Controlled Release, montrent que ce bandage est capable de soigner quatre fois plus rapidement une plaie de diabétique qu'un bandage normal, et sans effets secondaires.
"Les ulcères du pied sont la cause de problèmes sérieux chez les patients diabétiques" explique Guillermo Ameer, professeur d'ingénierie biomédicale et directeur de l'étude. "Certaines plaies ne se guérissent pas suffisamment vite et sont sujettes à infection. Nous nous sommes dits qu'il serait intéressant de se servir de nos précédents travaux sur les biomatériaux destinés aux applications médicales afin de trouver un moyen efficace de guérir ce type de plaies".

Une protéine à l'origine du processus de réparation
Pour créer le bandage, les chercheurs ont utilisé un matériau thermosensible -avec un revêtement aux propriétés antioxydantes pour contrer l'inflammation. Le bandage libère une protéine dans la plaie pour "recruter" des cellules souches et créer des vaisseaux sanguins afin d'accélérer la capacité du corps à se régénérer.

"Nous avons intégré une protéine que notre corps utilise naturellement pour capter les cellules régénératrices vers la zone blessée" indique le Professeur Ameer. "Lorsque la protéine est secrétée, les cellules souches vont jusqu'à la plaie et créent des vaisseaux sanguins", cela augmente la circulation sanguine qui permet ainsi au processus de réparation d'être efficace.
"En imitant la régénération propre à un organisme en pleine santé, nous avons démontré une nouvelle façon de traiter les plaies chez les diabétiques" conclue le Professeur Ameer.

Pour le moment les seuls moyens pour traiter l'ulcère du pied sont généralement une prise en charge immédiate, avant que la plaie ne s'infecte. Des gels cicatrisants existent mais les cas les plus sévères nécessitent l'expertise d'un médecin. Celui-ci décidera soit d'améliorer la circulation par voie chirurgicale, de mettre le pied en décharge (chaussure thérapeutique, fauteuil roulant) ou bien de pratiquer une excision des parties nécrosée et des tissus dévitalisés pour faciliter la cicatrisation.



Diabète : détecter de manière précoce les ulcères


Une technique de radiologie interventionnelle permettrait d'éviter les amputations des personnes diabétiques.
Un nouveau dispositif d'imagerie interventionnelle pourrait détecter de manière précoce des ulcères diabétiques et veineux et permettre une intervention adaptée, selon un communiqué de la Florida International University .
Cette innovation technologique apporterait une solution médicale d'importance aux diabétiques .

Préserver la capacité de marcher des diabétiques
Les chercheurs utilisent la radiologie interventionnelle (IR), technique mise en place depuis environ 30 ans. Elle permet la revascularisation des plus petits vaisseaux sanguins sous les genoux, dans la cheville et du pied. En utilisant l'imagerie pour s'orienter, le radiologue insère un cathéter par l'artère fémorale dans l'aine vers l'artère touchée à la jambe. Un ballonnet est gonflé pour ouvrir le vaisseau sanguin rétréci ou bloqué.

Ce traitement peu invasif ne nécessite pas d'intervention chirurgicale et permet le retour du flux sanguin et l'apport d'oxygène dans le membre inférieur, et favorise ainsi le processus de cicatrisation. Pour identifier parmi les plaies chroniques, celles qui ont arrêté la cicatrisation, ou celles qui ont amorcé les premières étapes de la cicatrisation, les chercheurs utilisent en temps réel l'imagerie 2D pour reconnaître les différences dans la circulation sanguine en dessous du site de la plaie.

L'accent est mis sur la préservation des membres inférieurs (les orteils, les pieds et les chevilles) et la capacité de marcher, et le maintien de la qualité de vie des patients. Le taux de réussite est de 80%, ce qui réduit considérablement l'incidence de l'amputation et améliore grandement la qualité de vie des malades.

8000 diabétiques se font amputer par an
En effet, les personnes diabétiques peuvent développer une plaie du pied sans le réaliser, en raison de la perte de sensation dans le membre inférieur. La blessure ne devient perceptible une fois qu'elle est problématique.

L'ulcère aux pieds étant une complication fréquente survenant chez 15% des patients diabétiques. Pris en charge trop tardivement, l'amputation sera alors l'ultime recours. La dernière étude de l'Association France Diabète a recensé 8 000 amputations par an, d'orteils ou de pieds. Un diabétique opéré a 50% de risque de mourir dans les 5 ans.