Tébessa : 5.000 m3 supplémentaires depuis le barrage d’Ain Dalia pour renforcer l’AEP

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h50 | 52

Pas moins de 5000 m3 supplémentaires acheminés depuis le barrage d’Ain Dalia à Souk Ahras ont renforcé les capacités d’alimentation en eau potable (AEP) dans la wilaya de Tébessa, a indiqué lundi le directeur de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE).

La quantité d’eau supplémentaire était celle destinée à la wilaya d’Oum El Bouaghi avant l’entame des transferts des eaux au barrage Ouarkis  depuis le barrage de Beni Haroun (Mila), a précisé Hocine Hedjadj soulignant que la décision de transférer ce quota d’AEP intervient après la visite, début du mois en cours d’une commission ministérielle à la ville de Tébessa.

L’opération d’acheminement de ces eaux depuis le barrage d’Ain Dalia a nécessité la réalisation d’un réseau de conduites d’eau long de 36 km ayant mobilisé une enveloppe financière estimée à 700 millions de dinars, selon le même responsable.

La distribution de l’eau potable a connu une amélioration sensible à la faveur de la réalisation de cette opération dans la wilaya qui a bénéficié d’un raccordement à partir de deux réservoirs d’une capacité de 5.000 m3, considérés comme deux ouvrages hydrauliques principaux pour le chef lieu de wilaya, a-t-il fait savoir.

Tous les nouveaux réseaux d’AEP réalisés dans la wilaya sont entrés en service, a-t-on encore ajouté précisant que les travaux de raccordement de la commune d’Ouenza seront lancés prochainement.

Des ressources financières supplémentaires seront accordées par la même commission pour soutenir le secteur des ressources en eau dans la wilaya de Tébessa dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens, selon la même source.

Ces aides seront consacrées au raccordement des puits en l’occurrence ceux des communes de Bir Salem et de Berezgal dans la localité d’El Ma Labiodh en plus de raccordement de Zaouiya Kabaliya dans la ville de Tébessa.

Ces procédures permettront d’améliorer l’AEP dans plusieurs communes de la wilaya notamment aux quartiers situés sur les hauteurs du chef lieu de la wilaya et dans les localités qui enregistrent une faible alimentation en cette denrée vitale dont Bir Mkadem,  Thelidjan,  Kouif et Cheria, a-t-il signalé.

Le problème de la pénurie en eau potable sera résolu dans la wilaya après la réalisation du programme complémentaire portant la construction de 16 puits profonds ce qui permettra de renforcer la distribution quotidienne, a-t-on conclu.