Sidi Bel Abbès : 100 incendies de forêts depuis le 1er juin dernier

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h53 | 50

Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Sidi Bel-Abbès ont enregistré 100 incendies depuis le 1er juin dernier à ce jour, a-t-on appris, lundi, de la responsable du service de protection végétale et animale de la conservation.

Cette responsable, Fatima zohra Benhaddache, a indiqué que le dernier incendie déclaré dimanche dans la commune de Mustapha Benbrahim, a nécessité la mobilisation des brigades de la conservation des forêts soutenues par des agents de la protection civile.

Cette mobilisation a permis de circonscrire les flammes et éviter leur propagation. Par contre, la lutte contre les incendies qui se sont déclarés le week-end dernier dans les zones d’Ain El Beida se poursuit toujours.

Les opérations ont nécessité l’intervention des agents de la protection civile de la wilaya de Mascara. Par ailleurs, une augmentation du nombre des incendies a été relevée, depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêts en juin dernier à ce jour. L’étendue des surfaces ravagées par les flammes n’est pas encore connue avec exactitude.

Les services concernés s’attendent à une grande étendue des dégâts. La même responsable a déploré l’insuffisance des moyens d’intervention de la conservation qui dispose de sept camions dont quatre en panne. Ces moyens restent dérisoires en cas d’incendies simultanés dans plusieurs dairas.

Par ailleurs, au niveau de la colonne mobile, installée dans la commune de Telagh, eu égard à la végétation dense de cette zone située entre les wilayas de Sidi Bel Abbès et Naama, les 53 agents de cette unité ont effectué huit d’intervention, depuis le 1er juin dernier, pour éteindre des incendies, selon le chargé de la communication de la protection civile, Kada Ouareth.

Selon cette source, les interventions de la colonne mobile ont touché les communes d’Oued Sebaa, Sidi Ali Benyoub, Sfisef et Tighalimet. Elle est également intervenue en soutien dans la lutte contre un incendie déclaré dans la wilaya de Tlemcen.