Université : Le Centre universitaire d’Ain Temouchent renforce ses capacités pédagogiques

Publié par DKNews le 22-08-2016, 18h55 | 179

Pas moins de 1.450 places pédagogiques renforceront, à la fin du mois de septembre prochain, le centre universitaire Belhadj Bouchaib d’Ain Temouchent, a annoncé le wali Hamou Ahmed Touhami à l’issue d’une visite d’inspection des chantiers relevant du secteur de l’enseignement supérieur.

Ces chantiers portent sur la réalisation de 4.000 places pédagogiques. Les travaux confiés à une entreprise privée, en avril écoulé, à la suite de la résiliation, en décembre 2015, du contrat aux torts d’une autre entreprise, enregistrent un taux d’avancement de 80 pour cent au niveau de deux blocs pédagogiques, a indiqué le responsable de l’exécutif,  lors de cette visite effectuée, dimanche, au CUAT.

Seuls les travaux de peinture et ceux du chauffage central restent à faire avant la livraison, prévue à la fin du mois prochain, a-t-on précisé. Ce projet, inscrit en 2010 pour une enveloppe de 1, 956 milliard DA, a enregistré un retard conséquent, surtout au niveau de l’entité ½ A «, dont l’entreprise a fait l’objet de trois mises en demeure, rappelle-t-on.

Cette entité A porte sur la réalisation de 17 salles de cours, neuf salles de travaux dirigés, trois amphithéâtres, cinq laboratoires, neuf  bureaux et cinq salles pour enseignants.

Une fois livrés, ces infrastructures permettront au centre de renforcer ses capacités d’accueil de 4.000 places, actuellement, à 5.450 places à la fin du mois prochain, améliorant les conditions d’accueil de plus de 10.000 étudiants, anciens et nouveaux, attendus sur place, à l’occasion de la rentrée universitaire 2016/2017, a-t-on fait savoir.

Une autre tranche de 2.000 places pédagogiques enregistre un taux d’avancement normal, a encore ajouté le wali, précisant que 2.000 autres places  sont encore à l’étude préalablement à leur lancement en travaux pour porter les capacités totales du CUAT à 10.000 places. .

Par ailleurs, les travaux de réalisation du restaurant universitaire de 800 places enregistrent un taux d’avancement de 90 pour cent. Le projet sera livré à la fin du mois prochain, a-t-on indiqué.