Pologne : La Pologne augmente ses dépenses et revoit sa croissance à la baisse en 2017

Publié par DKNews le 23-08-2016, 18h52 | 40

Le ministère polonais des Finances a annoncé lundi une hausse des dépenses budgétaires et un déficit qui va frôler en 2017 le seuil des 3% du PIB, sans le dépasser, et a revu à la baisse la prévision de croissance du PIB, à 3,6% comparé à 3,9% estimés auparavant.

Selon un projet de la loi de finances dressé par le ministère, le déficit budgétaire atteindra l'année prochaine 2,9% du PIB, soit 59,3 milliards de zlotys (137 milliards d'euros). Il s'agit d'une hausse du déficit d'environ cinq milliards de zlotys comparé à celui attendu en 2016, selon le quotidien économique Puls Biznesu. Le ministère polonais a revu aussi à la baisse ses prévisions de croissance en 2016, à 3,4% du PIB comparé à 3,6% attendus.

Le taux moyen d'inflation devrait s'élever à 1,3% en 2017, selon le projet du budget qui doit être désormais approuvé par le gouvernement et le parlement.

Dans une étude publiée en juillet, le Fonds monétaire international (FMI) tablait sur un déficit budgétaire qui devrait «monter à 2,8% du PIB en 2016 et dépasser 3% l'année en 2017», avant d'entamer le retour planifié à la consolidation fiscale à partir de 2018. Selon le FMI, l'économie polonaise devrait croître de 3,7% en 2017, poussée par la consommation des ménages dopée par un nouveau programme d'aide à l'enfance introduit par le gouvernement.

Le FMI a mis en garde cependant contre «des politiques controversées oudes dérapages budgétaires qui pourraient saper le jugement des investisseurs et freiner l'expansion économique» de la plus grande économie d'Europe centrale et de l'Est.

Deux grandes agences de notation ont lancé depuis des mises en garde à la Pologne, inquiètes des annonces et des mesures prises par le gouvernement du Pis.

Pour la première fois depuis un quart de siècle, Standard and Poor's a baissé en janvier d'un cran sa note à long terme en devises, à «BBB+», et l'a assortie d'une «perspective négative», estimant que plusieurs lois adoptées par le gouvernement polonais avaient conduit à un «affaiblissement des institutions clefs», notamment du Tribunal constitutionnel.

A la mi-mai, l'agence Moody's a maintenu la note de la Pologne à «A2», mais en abaissant sa perspective de «stable» à «négative».