Une femme tuée par un tigre en Chine, le zoo jugé non responsable

Publié par dknews le 24-08-2016, 14h48 | 41

Les autorités chinoises ont écarté mercredi la responsabilité d'un zoo de Pékin dans des attaques de tigres ayant entraîné fin juillet la mort d'une femme, sortie de sa voiture "au mépris des consignes". L'incident s'était produit le 23 juillet en banlieue de la ville, dans le parc "Beijing Badaling Wildlife", où les visiteurs peuvent admirer des animaux sauvages en circulant à bord de leur véhicule.

Une femme de 32 ans était sortie de sa voiture et avait été attaquée quelques secondes plus tard par un tigre, celui-ci lui infligeant de lourdes blessures.

La mère de la victime, 57 ans, présente dans le véhicule, était descendue pour la secourir, avant d'être la cible d'un second félin qui l'a mordue à la tête, avant de la tuer et d'emporter son corps.

Les deux touristes n'ont "pas respecté la consigne d'interdiction de descendre de voiture dans la zone des fauves", a conclu le gouvernement de Yanqing, le district où s'est déroulé l'accident, dans un rapport publié sur son site internet officiel.

De nombreux panneaux affichés dans le parc et des instructions orales rappellent aux visiteurs l'obligation formelle de rester à bord de son véhicule.

La fille, descendue la première, n'a "pas prêté attention aux  avertissements des responsables du parc et d'autres visiteurs", qui ont  klaxonné plusieurs fois pour lui signaler le danger, estime encore le rapport. Sa mère décédée a tenté "une mesure de secours inappropriée, entraînant l'attaque du tigre et sa mort", selon la même source. Le parc a été fermé après l'accident et n'a pas rouvert depuis.