Colombie-UE-Venezuela : Les faits au Venezuela «sont dramatiques et préoccupants»

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h26 | 35

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a exprimé mardi sa préoccupation face à la situation au Venezuela, en proie à une grave crise politique et économique.

«Les faits au Venezuela sont dramatiques et préoccupants», a dit M.Schulz, à l'issue d'une visite officielle à Bogota au cours de laquelle il a rencontré Juan Manuel Santos, président de la Colombie voisine, où de nombreux Vénézuéliens tentent de s'approvisionner en produits de première nécessité.

«Ce que nous voyons au Venezuela, c'est qu'une grande majorité de la population souffre et qu'un pays avec tant de richesses a une population qui doit lutter chaque jour pour sa survie», a déploré M. Schulz. Interrogé sur l'avenir du gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro, il a estimé que ses «possibilités dépendent beaucoup de sa légitimité».

Or, a-t-il souligné, «les dernières élections générales ont montré qu'une grande majorité de la population n'est pas d'accord avec ce que fait le gouvernement, qui devrait donc réagir». L'opposition vénézuélienne tente à l'heure actuelle d'accentuer la pression pour que soit organisé un référendum révocatoire contre M. Maduro.

«Il est important que les parties maintiennent ouvertes toutes les voies menant à un dialogue national. Mais je ne vais pas cacher que nous sommes extraordinairement préoccupés», a conclu le président du Parlement européen.

Le Venezuela fait face à une récession économique générée par l'effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays. Faute de dollars pour les importations, la pénurie touche plus de 80% des produits de base.

De son côté, M. Maduro attribue le problème à la chute des cours du brut et à une «guerre économique» menée par les milieux d'affaires et l'opposition pour le déstabiliser.