Selon une étude : Une commotion cérébrale chez les jeunes peut avoir des effets à long terme

Publié par DKNews le 24-08-2016, 15h50 | 60

Les jeunes qui souffrent de lésions au cerveau, comme des commotions cérébrales, sont davantage susceptibles de connaître des problèmes psychologiques ou de comportement sur le long terme, selon les résultats d'une vaste étude.

Ces travaux publiés dans une revue spécialisée se sont penchés sur 100.000 enfants et adolescents nés en Suède entre 1973 et 1985 ayant subi au moins un traumatisme cérébral avant l'âge de 25 ans.

Les chercheurs ont comparé ce groupe avec leurs frères et soeurs n'ayant pas été blessés, et les ont suivis jusqu'à l'âge de 41 ans en moyenne.

"Nous avons découvert qu'un traumatisme cérébral dans l'enfance prédisait de manière assez constante un risque ultérieur de mortalité prématurée, d'internement ou de consultation psychiatrique, un plus bas niveau d'éducation ou le fait que la personne aura droit au versement de pensions d'invalidité", souligne l'étude menée par Seena Fazel, de l'université d'Oxford au Royaume-Uni.

"Les effets étaient d'autant plus marqués pour ceux ayant subi des traumatismes lourds ou récurrents, et pour ceux blessés alors qu'ils étaient plus âgés", ajoute le rapport d'étude.

Environ 9% des enfants et adolescents sont victimes d'une lésion cérébrale, selon ces analyses basées sur les données de plus d'un million de personnes compilées sur les registres de la santé en Suède.