Pétrole : Le Brent baisse à 49,44 dollars

Publié par DKNews le 24-08-2016, 18h11 | 62

Les prix du pétrole baissaient à nouveau mercredi en cours d'échanges européens, le baril de Brent s'établisant à 49,44 dollars après sept semaine de hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 52 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 76 cents à 47,34 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont débuté la semaine en baisse après avoir connu une forte flambée au cours des dix jours précédents, ont soudainement rebondi mardi en cours de séance dans le sillage d'informations selon lesquelles l'Iran envisagerait de participer aux discussions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour stabiliser le marché.

Mais l'embellie aura été de courte durée et les cours s'affichaient de nouveau dans le rouge ce mercredi, victimes des estimations de l'American Petroleum Institute (API) concernant les réserves américaines de brut publiées mardi après la clôture, avant les chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE) attendus ce mercredi.

Début août, l'annonce d'une réunion extraordinaire de l'Opep fin septembre à Alger a largement contribué à relancer un marché qui avait passé tout juillet en baisse face à une offre toujours élevée, d'autant que la Russie, extérieure à l'Organisation, semble aussi prête à participer à des négociations.

USA : hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole brut

Les stocks de pétrole brut ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, relèvent des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 19 août, les réserves commerciales de brut ont monté de 2,5 millions de barils à 523,6 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 850.000 barils.

Par contre, les chiffres du DoE sont moins marqués que les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé la veille au soir un bond de quelque 4,5 millions de barils des réserves de brut.

Les stocks d'essence sont restés stables alors que les experts de Bloomberg prévoyaient une baisse de 1,7 million de barils et l'API un recul de 2,2 millions.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont stagné, n'augmentant que de 100.000 barils.

Les experts de Bloomberg s'attendaient à une hausse de 500.000 barils mais l'API comptait sur un recul de près de 850.000.

Du côté de la demande, sur les quatre dernières semaines, les ?tats-Unis ont consommé en moyenne 20,8 mbj de produits pétroliers, soit 2,3% de plus que l'année précédente à la même époque.
Durant la même période, la demande d'essence a monté de 1,8%, et celle de produits distillés est restée stable, dans les deux cas sur un an.

Les raffineries américaines ont ralenti la cadence, fonctionnant à 92,5% de leurs capacités contre 93,5% la semaine précédente.

Vers 14H40 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre accentuait sa baisse et perdait 1,08 dollar à 47,02 dollars.