Tunisie : Un programme exceptionnel pour surmonter la crise, Youssef Chahed appelle à l'unité nationale

Publié par DKNews le 26-08-2016, 16h41 | 43

Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a déclaré vendredi que le gouvernement d'union nationale est nécessaire pour faire face aux difficultés à venir, appelant à l'unité nationale pour surmonter la crise que connait le pays.

«L’intérêt de la patrie doit être placé au dessus de nos différences idéologiques. Aujourd’hui, la Tunisie, a plus que besoin, d'unité nationale», a lancé M. Chahed lors de la séance de vote de confiance au gouvernement, à l'hémicycle du Bardo, affirmant que «le gouvernement d'union nationale est le cadre idoine pour surmonter les difficultés.» «Certains s’attendaient à ce que mon cabinet soit une simple coalition entre les partis politiques.

Je n’ai pas opté pour ce choix «, a-t-il souligné, selon l'agence tunisienne TAP, précisant que «ce gouvernement regroupe des représentants de la majorité des familles politiques et des compétences nationales indépendantes».

«Cette équipe ressemble à la Tunisie dans sa différence, sa pluralité et la multiplicité de ses visions «, s'est-il félicité.

Passant en revue le plan d’action du gouvernement et ses priorités, le chef du gouvernement désigné a indiqué qu'«un programme exceptionnel sera mis en £uvre pour surmonter la crise que connait le pays», en se focalisant sur «les principaux points contenus dans +le Document de Carthage+, parallèlement à la conception d'un nouveau modèle de développement.»

Au cours de la prochaine étape, les efforts seront axés sur cinq priorités dont en premier lieu la guerre contre le terrorisme, a-t-il soutenu.  M. Chahed s'est engagé, dans ce sens, à promulguer avant la fin de l'année en cours, «la loi relative à la prise en charge matérielle et psychologique des enfants des martyrs, parmi les forces de la sécurité intérieure et l'armée, victimes d'actes terroristes.

L’Etat prendra en charge ces enfants jusqu'à l'âge de 21 ans», a-t-il promis. Youssef Chahed s'est également engagé à «réviser le dispositif législatif et réglementaire pour assurer une protection optimale des agents de sécurité pendant l'accomplissement de leur mission, à fournir tous les moyens propres à renforcer les capacités des institutions sécuritaire et militaire, développer les appareils de renseignement et parfaire la coordination entre les différentes parties intervenantes et lutter contre la contrebande eu égard à son rôle dans le financement du terrorisme.»  

Il s'agit aussi de mettre en place un programme «ambitieux» pour le développement des zones frontalières et de révéler «la vérité sur les assassinats politiques, dont en premier lieu l'assassinat des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.» La deuxième priorité du gouvernement consiste, a-t-il dit, à lutter contre la corruption. 

«Il sera, ainsi, procédé à la définition de la mission, des compétences et du domaine d'intervention du gouvernement et de l'Instance nationale de la lutte contre la corruption qui sera consolidée par de nouvelles ressources humaines et matérielles», a noté M. Chahed.

Il s'agit, aussi, a-t-il ajouté, de renforcer les mécanismes de contrôle du gouvernement et des différentes instances spécialisées en la matière.

Il a, en outre, indiqué que d'ici fin 2016, l'«Instance nationale de lutte contre la corruption sera, dans une première phase, dotée de dix bureaux régionaux avant l'installation d'autres sections réparties sur l'ensemble des gouvernorats.»

Dans ce sens, il a souligné qu'une fois la confiance votée par le parlement, tous les membres du gouvernement feront la déclaration de leurs biens dans un délai ne dépassant pas deux semaines.
Sur un tout autre plan, Youssef Chahed a assuré qu'il fera de la culture un secteur majeur et de référence qui encourage la création et garantit la liberté et la dignité. 

Abordant le secteur des médias, Youssef Chahed s’est engagé d’organiser «les décrets-lois 115 et 116 dans une loi, de concert avec les professionnels du secteur».  Il a promis de soutenir l’action des instances de régulation dans l’audiovisuel et la presse écrite et électronique, outre l’organisation de la publicité publique.