Pays Bas : Le parti néerlandais d'extrême droite veut interdire mosquées et Coran

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h00 | 24

Le parti néerlandais d'extrême droite PVV, en tête des sondages pour les législatives de mars 2017, veut «fermer toutes les mosquées» et «interdire le Coran», selon son programme électoral publié jeudi par son président, le député Geert Wilders. 

«Toutes les mosquées et écoles musulmanes fermées, interdiction du Coran», indique, le document intitulé «Projet - Programme électoral PVV 2017-2021» publié sur le compte Twitter du député qui écrit: «les Pays-Bas à nouveau à nous».

Le parti pour la liberté (PVV) souhaite «désislamiser» le pays, annonce-t-il, notamment en fermant les frontières et centres de demandeurs d'asile ainsi qu'en interdisant l'arrivée de migrants originaires de pays musulmans, le port du foulard dans la fonction publique et le retour aux Pays-Bas de personnes parties en Syrie. 

Le PVV est en tête des sondages ces derniers mois, en avance sur les partis de la coalition gouvernementale, les travaillistes du PvdA et les libéraux du VVD, menés par le Premier ministre Mark Rutte.

Le député d'extrême droite rappelle également sa promesse de tout faire pour que soit tenu aux Pays-Bas un référendum sur une sortie de l'Union européenne et ce, malgré une première tentative ratée fin juin avec une motion au parlement rejetée par une écrasante majorité.

Le parti de Geert Wilders veut également mettre fin au financement en matière d'aide aux pays en voie de développement, d'art ou encore d'innovation, tout en renforçant «considérablement» le budget de la police et de la défense.