Crise du lait dans l'UE : La Commission entérine sa décision d'une nouvelle aide de 500 millions d'euros

Publié par DKNews le 26-08-2016, 17h33 | 19

La Commission européenne a finalisé vendredi les détails  de la nouvelle aide de 500 millions d'euros qu'elle compte débloquer en urgence pour enrayer la chute des prix du lait et soutenir les éleveurs en encourageant la baisse de la production.

"Suite à une réunion avec les experts des Etats membres (de l'UE), la Commission a aujourd'hui finalisé les détails des mesures de soutien aux agriculteurs à hauteur de 500 millions d'euros présentées le mois dernier", a annoncé l'exécutif de l'Union dans un communiqué.

Cette nouvelle rallonge de la Commission européenne sera répartie dans deux enveloppes: la première d'un montant de 150 millions d'euros sera destinée à  encourager une réduction volontaire de la production laitière, alors que la seconde, de 350 millions d'euros sera versée aux Etats membres de l'UE suivant l'importance des exploitations qu'ils comptent.

L'Allemagne bénéficiera ainsi de la plus importante aide avec près de 58 millions d'euros qui seront versés aux éleveurs allemands, suivie de la France avec près de 50 millions d'euros, du Royaume-Uni avec plus de 30 millions d'euros et des Pays-Bas avec près de 23 millions d'euros.

L'exécutif européen autorise, par ailleurs, les Etats membres à augmenter cette aide aux producteurs de lait de 100% et prolonge, jusqu'à février 2017, les autres mesures de stabilisation, notamment  l’intervention publique pour le lait écrémé en poudre (LEP) et des régimes d'aide au stockage privé pour le LEP.

Avec  cette nouvelle enveloppe, la Commission européenne  aura  mobilisé, en moins d’un an, plus d'un milliard d’euros de ressources financières supplémentaires pour venir en aide aux agriculteurs en proie à de grandes difficultés.

Ces deux dernières années,  la situation en Europe s’est détériorée, notamment avec la fin des quotas laitiers, le 1er avril 2015, les restrictions imposées aux importations chinoises et l’embargo russe décrété en 2014.

"Le plan d'aide pour réduire la production laitière est particulièrement important pour moi car il représente une véritable réponse à un problème existant sur le marché européen", a déclaré le  Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Phil Hogan, cité dans le communiqué.

Il s'est dit, à ce titre, "confiant" que cette mesure pourra contribuer de manière "significative"  à améliorer la confiance sur les marchés et que cela entraînera une hausse des prix pour les producteurs laitiers européens.